Sablier de marine datable vers 1700 avec son rare système de fixation
Sablier de marine constitué d’un cadre en bois teinté formé de deux bases hexagonales reliées entre elles par six colonnes de section carrée.
Les bases, dont l’un porte l’inscription « 1610 » ou « 1C10 », comportent, dans la partie interne, une frise de papier teinté rouge permettant de caler les ampoules. Une plaque de bois fixée sur deux des colonnes et maintenue par des cordages cirés, permet une fixation murale et la rotation du sablier grâce à une cheville de bois.
A l’intérieur, une fiole en verre clair et « bullé » est constituée de deux ampoules pyriformes à base aplaties reliées entre elles par un joint de cire recouvert de peau serrée d’un cordage, un sable blanc coule à l’intérieur.
Histoire: Le sablier marin était un élément essentiel pour la navigation maritime jusqu’au XIXème siècle. Dans les longs parcours de la navigation le sablier marin a été un outil aussi important que la boussole (qui indiquait la direction de la navigation) car les deux pouvaient estimer la position du navire. En effet le nombre de fois ou le sablier se vidait et était retourné, lié à l'enregistrement dans le journal de bord de la vitesse mesurée avec le "loch à bateau", permettait au navigateur de tracer sa position estimée sur la carte. En multipliant la vitesse du navire par le temps (VxT) on obtenait la distance parcourue, une méthode classique appelée « navigation à l'estime ».
Nota : Ce sablier est caractéristique des modèles de marine (rare avec le système de fixation/rotation complet). Un modèle identique (hauteur de 19 cm et six colonnes) mais sans système de fixation et portant l’inscription « 1310 », se trouve au Greenwich Museum (inv. AST0110).
Littérature : “Sabliers d’Autrefois” Delalande - n°48 p. 298.
Dimensions : hauteur de 18,6 x diamètre de 10,6 cm. Cheville : 3,7 cm.
Europe datable vers 1700.
Référence : SAS 106 C
Prix sur demande.
Sablier de marine datable vers 1700 avec son rare système de fixation.
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