Modèle d'arsenal CHARLOTTE 1824

Les turbulences des guerres napoléoniennes passées obligeaient  la France à reconstituer sa flotte et c’est dans ce cadre que Louis XVIII commanda aux arsenaux royaux d’exécuter plusieurs projets.

C’est ainsi que fut réalisé au 48ème ce modèle de frégate « Charlotte » finalement présenté à son successeur, le roi Charles X, à la commission de Paris en 1824 par le Marquis de Clermont Tonnerre, Ministre de la Marine et des Colonies.

Voulant mettre toutes les chances de son côté, le Marquis avait baptisé le modèle du prénom de son épouse, proche de celui-même du Roi, et c’est probablement pour cette raison que, la construction du bâtiment n’ayant finalement pas été retenue, « Charlotte », contrairement à l’usage, put rester dans les mains du couple.

Eut-elle été construite, la frégate aurait rejoint, à valeur d’archive, les autres modèles d’arsenal des collections royales aujourd’hui rassemblés dans les différents  musées de la Marine du pays.

C’est une frégate prévue pour porter soixante canons en 2 batteries. Les hamacs sont disposés en pare-mitraille dans les bastinguages. Le modèle est conçu dans les essences de bois suivantes : acajou, ébène, poirier, buis et tilleul.

Longueur hors tout : 180 cm  - 70 inches
Hauteur : 135 cm – 53 inches

 

Objet visible uniquement sur rendez-vous. Prendre contact au préalable pour le voir en cas d'intérêt.

 

Modele d'arsenal
Modèle d'arsenal Charlotte.
Charlotte
Modèle d'arsenal Charlotte.
Charlotte
Modèle d'arsenal Charlotte.
Modele d'arsenal
Modèle d'arsenal Charlotte.
Charlotte
Modèle d'arsenal Charlotte.