Marine et Sciences

Globes, sphères armillaires et carte

 

Retrouvez ci-dessous une partie des globes terrestres anciens et des sphères armillaires actuellement disponibles à la vente dans notre galerie.

 

Vous avez aussi la possibilité de découvrir des globes (terrestres et célestes) et des sphères armillaires d'exception visibles dans notre galerie.

 

 

Les globes de poche

 

Le dix-huitième siècle est le siècle de toutes les découvertes. L’Europe se passionne pour la géographie, cette nouvelle science jusque là quasiment méconnue. Les voyages de Cook et de La Pérouse font l’enthousiasme des gens branchés et les globes terrestres font leur apparition dans les demeures de l’époque.

Le sens du commerce amène les fabricants anglais à l’idée de créer, pour les gens branchés, des globes de poche qui, portés sur eux, leur serviront de faire-valoir … au club, dans les soupers mondains, voire auprès des belles de leur entourage … Constamment remis à jour, ces mini globes, initialement recouverts de peau de requin puis de carton gaufré resteront à la mode jusqu’au milieu du dix-neuvième siècle.