Exposition des peintres de la dynastie des Roux de Marseille

La Galerie Delalande a organisé dans sa galerie une exposition de peintres de marine de la dynastie des Roux de Marseille en exposant une trentaine d'oeuvres des différents membres de la famille.

 

Date de début : mercredi 11 septembre 2019

Date de fin : mardi 17 septembre 2019

 

Objectif de l'exposition :

Au-delà de l’excellence des œuvres et de leur grand caractère décoratif, cette exposition a voulu apporter une contribution à la connaissance des embarcations des époques concernées sous les aspects les plus divers : cabotage, commerce hauturier, navires de combat, manœuvres, débuts de la vapeur, scènes historiques, corsaires, …

L’œil du peintre, la précision et la justesse de ses observations sont aussi des éléments à considérer comme fondamental pour nous permettre de mieux comprendre l’art traditionnel d’utiliser les voiles pour naviguer.

 

Les peintres de marine en France :

La France eut, par le passé, de nombreux peintres dont l’œuvre fut consacrée à la Marine : parmi ceux-ci, il est difficile de ne pas citer Callot, Puget, Ozanne, Vernet, Garneray ni Isabey.

En 1830, il fut décidé d’instaurer un corps spécial qui regrouperait les meilleurs peintres de marine français : une commission ad hoc se réunirait pour décider de l’éventuelle nomination de tel ou tel talent dont l’œuvre refléterait une grande connaissance des gréements, des allures, de la mer et du vent.

On constate ainsi que l’acuité de sens de l’observation des peintres sélectionnés a pour résultat que les navires apparaissent bien dans leurs marques et non pas « posés » sur l’eau, comme c’est  souvent le cas avec la plupart des autres peintres, parfois même très grands, Cézanne par exemple, qui n’auraient jamais pu accéder à ce corps d’élite.

C’est ainsi qu’au fil des années furent sélectionnés un nombre de peintres dont le premier fut Gudin. Ce corps des Peintres Officiels de la Marine a, depuis sa création, rassemblé quelque 200 artistes, lesquels ont traditionnellement le droit d’arborer une petite ancre près de leur signature.

Les Anglais eurent de nombreux peintres de qualité sans qu’ils n’aient toutefois jamais éprouvé le besoin de les rassembler au sein d’un corps officiel identique.

 

Retrouvez déjà, en cliquant ici, des aquarelles de Roux disponibles sur notre site internet...